Égarez-vous !

Bonjour à tous !
Tout d’abord non, le blog n’est pas mort. Disons juste que je m’en suis un peu lassée. Ça prend beaucoup de temps et ces dernières semaines, je n’avais pas très envie de me « forcer » à écrire, même si ça n’est pas une torture, rassurez-vous ! J’ai juste décidé d’arrêter de me contraindre à écrire 2 ou 3 articles par semaine pour n’en faire que lorsque j’en avais envie. Et c’est pourquoi je vous écris aujourd’hui 🙂

Car la semaine dernière, je suis allée visiter le futur chantier du futur Hasard Ludique, qui ouvrira à l’automne prochain en lieu et place de l’ancienne gare de Saint-Ouen. Située juste au dessus de la Petite Ceinture, elle est en friche depuis plusieurs années maintenant. Après son inauguration en 1869, elle fût fermée en 1934, suite à la désertion des voyageurs, qui lui préférèrent le métro. Elle devient alors un cinéma en 1938 : Le Lumière ! À l’époque, le 18e est l’arrondissement emblématique du cinéma populaire, avec ses nombreuses salles. Le Lumière ferme malheureusement ses portes en 1955, après avoir fait subir à la gare de nombreuses transformations architecturales. Puis vient l’ère commerciale, où la gare accueillera tour à tour quelques enseignes. Viniprix dans les années 70, puis Darty dans les années 80, qui part la suite déménagera en face (et il est toujours là !). Au début des années 2000, deux autres magasins s’y installeront : Direct Usine et Eden. Ce qui n’a pas empêché les rails en dessous d’y laisser passer à nouveau des trains entre 1966 et 2003.
C’est en 2010 que la ville de Paris rachète le bâtiment à Réseau Ferré de France en vue de réhabiliter le lieu. En attendant que se fasse les nombreuses démarches autour de l’appel d’offres, le magasin Eden ferme ses portes et la gare devient alors une friche. Comme partout le long de la Petite Ceinture, de nombreux artistes de street-art y libèreront leur créativité.

Finalement, en juillet 2013, c’est le projet du Hasard Ludique qui remporte l’appel d’offre lancé par la mairie de Paris. Les travaux commencent la semaine prochaine pour offrir en 2015 au quartier et aux parisiens un nouveau lieu culturel de proximité. Restaurant, salle de spectacles, atelier dédié à la pratique artistique, ce lieu multidisciplinaire est très prometteur !

Mais avant cela, à l’occasion des Journées du Patrimoine puis le week-end suivant, nous avons eu la possibilité d’aller découvrir la gare telle qu’elle est aujourd’hui. Une invitation à nous y égarer et y découvrir les œuvres de certains artistes, suivant un petit parcours artistique. Un parcours qui m’a beaucoup plu, où j’ai découvert cette ancienne gare, évidemment, mais aussi des artistes talentueux. Je ne vous en présenterais que certains, mes coups de cœurs, car ils étaient tout de même nombreux…


_MG_0292

_MG_0288_MG_0302


Valentine Fournier, tout d’abord, pour qui j’ai eu un vrai coup de cœur. Nous étions invités à entrer dans une pièce sans lumière afin d’y découvrir de petits boîtes, à l’aide de mini lampes-torches. Car Valentine créer des univers, dans ses boîtes, des mises en scène. Ici, sur le thème de la gare et son histoire, bien entendu. Un couple au cinéma Le Lumière, un homme assis qui attends, ou encore une femme qui attends, elle, sous la pluie… De très belles boîtes, un vrai coup de cœur pour son travail.
http://www.valentinefournier.com/


_MG_0317_MG_0318_MG_0319


Viens ensuite le travail de Jipé Corré et Sirius Productions, un plan de Paris interactif nous révèlant des images projetées de la Petite Ceinture : Interfer(a)nce. Une vidéo réalisée par Jippé Corré accompagnée de documents d’archives, le tout déclenchés par des points clefs de la carte. Très sympa !


_MG_0323


Jipé Corré encore, pour les très beaux portraits, accompagnés de leurs témoignages audio, de cinq riverains. Des retraités ayant observé la transformation de la gare au fil des années, une mère inquiète dont le fils peignait sur les quais, un réalisateur et Mr Sable, un street-artiste du quartier. Une autre vision de la gare, celle des habitants, tout aussi intéressante et bien plus intime.

Mais aussi Jipé Corré pour La Parenthèse Urbaine, un film réalisé en stop-motion, où il nous emmène tout le long de la Petite Ceinture. 23 km pour une photo tous les 5m, ça fait beaucoup de photos et une vidéo vraiment très sympa de plus de 5 minutes.


_MG_0336Capture d’écran 2014-10-04 à 14.09.25


Puis les collages photos de Coco Fronsac, constitués grâce aux photos d’archives de la gare. Cette artiste, habituée des puces, brocantes et même des poubelles, créé des juxtapositions de tranches de vies, de différentes époques, et créé un peu comme des mondes parallèles…
http://www.cocofronsac.com/


_MG_0359 _MG_0362 _MG_0369


Pour finir, le travail de Mr Sable, un habitant du quartier, habitué à déambuler sur la Petite Ceinture, qui nous a créé pour l’occasion un tunnel, constitué de bout de villes, entre la figuration et l’abstraction, où il nous invite à nous égarer, sur un fond sonore d’Alejandro Reyna. Top.


_MG_0384


Vous auriez pu également y découvrir le travail d’Unavida Familiaqui a aussi peint la façade (première photo de l’article) et que j’ai beaucoup aimé mais dont je n’ai pas d’autres photos, faute au manque de lumière… Une mise en scène à la fois familière et déstabilisante de Cécile Chaput, les photomontages énigmatiques de Caro Ma, ou encore les belles photos de Rachael Woodson, une américaine à Paris, qui a pris les clichés présentés dans la gare, mettant en scène des batteurs, jongleurs, danseurs…


_MG_0339 _MG_0372 _MG_0394


Voilà pour ce parcours artistique. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre l’automne 2015 pour découvrir le Hasard Ludique, on a hâte ! Vous trouverez tous plein d’infos sur le projet ici : http://lehasardludique.paris/

D’ici là, à très bientôt (promis), bonne fin de week-end, des bisous et Enjoy !


_MG_0404

Publicités

2 réflexions sur “Égarez-vous !

    1. Oui c’était très chouette 🙂 Et en effet, il faut que ça reste un plaisir… Ça l’est toujours mais j’ai du mal à trouver du temps en ce moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s