Hello New York #4

Hey you !
Ça fait longtemps que je ne vous ai pas emmené à New York non ? Aujourd’hui, on sort de Manhattan direction Brooklyn. Au programme, balade, bouffe, souvenirs et belles découvertes… Let’s go !


Alors Brooklyn, c’est presque le récit d’une journée. Presque car pour cause de grosse averse, nous avons fait le pont de Brooklyn un autre jour. Je vous raconte.


Au Chelsea Market, j’ai acheté un très joli livre d’illustrations d’une New Yorkaise, Julia Rothman. Dedans, elle parle de New York, et nous y avons découvert qu’une statue répondait à la fameuse Statue de la Liberté. En effet, au point culminant du cimetière de Greenwood, se trouve Minerve, déesse romaine de la sagesse (entre autres), qui salue Lady Liberty, pile en face mais à 3 miles et demi de distance ! Nous avons donc décidé d’aller la voir, première étape de cette journée à Brooklyn. Mais péripéties oblige, le cimétière n’a que 3 entrées et celle où nous sommes allés était fermée. Nous avons donc fait le tour… en à peu près 3/4 d’heure, c’est un grand cimetière. Vraiment très grand, mais très beau également. Entre le cimetière et un Brooklyn assez désafecté ou des chemins de fers, le tout sous la grisaille, ça n’était pas très glamour mais drôle. D’ailleurs, ce ciel menaçant nous a empêché de voir la Statue de la Liberté, une fois enfin arrivés. Et oui, tout ça pour nous retrouver là-haut, à apercevoir seulement la statue, plongée dans la grisaille… On ne la voit même pas sur les photos ! La journée commence bien.


_MG_0554_MG_0548_MG_0557IMG_9517IMG_8555


Évidemment, on commence à avoir faim, après cette matinée de marche intense. Et en fait, la plupart de nos bonnes adresses se trouve à Williamsburgh, un quartier au nord de Brooklyn, direction le métro donc puis Bedford Avenue, incontournable, pour nous attabler enfin chez The Meatball Shop, un très joli restaurant. On aurait presque pu se croire sur Paris, dans un de ces restos un peu hipster. Sauf que toute cette culture hipster, c’est d’ici qu’elle vient. La déco est donc très sympa, avec ces grandes tables, ces cartes qu’on coche avec des stylos effaçable (stylo ramené en souvenir), les tableaux aux murs, j’adore. Dans l’assiette, des boulettes de viande, of course ! Et des très bonnes. Vous choisissez votre viande, que vous associez avec la garniture et la sauce de votre choix. J’ai passé le séjour avec des gros estomacs alors ils ont trouvé ça riquiqui. Même moi, j’ai trouvé ça léger sur le coup. Mais c’était délicieux ! Côté prix, comptez environ 13$ le plat. Je suis la seule à avoir pris un cookie en dessert (moi, gourmande ?), il était très bon. C’est une adresse que je vous conseille vraiment si vous passez dans le coin… et vous devez passer dans le coin !

The Meatball Shop • 170 Bedford Ave • Brooklyn, NY 11249


_MG_0599_MG_0596 IMG_8566IMG_8567IMG_8574


Ensuite, petite ballade sur Bedford Avenue. C’est un peu la rue incontournable de Williamsburgh, là où sont concentrées plein d’adresses vraiment sympa ! C’est par exemple dans cette rue que j’ai pu m’acheter mes Mason jars remplies de bonbons. Ces beaux pots qu’on voit un peu partout sur la blogosphère depuis quelque temps. Pour 15$, vous remplissez votre Mason jar de bonbons. Bon deal. Même si j’ai été audacieuse et n’ai pris que des bonbons que je ne connaissais pas… j’ai eu quelques surprises. Nous n’étions pas très adeptes de bonbons dans le groupe, j’ai donc eu un mal de chien à tout finir, mais j’avais mes pots 🙂

Handsome Dan’s (caché dans un mini mall) • 218 Bedford Ave • Brooklyn, NY 11211


IMG_8595


Pas sur Bedford mais dans une rue adjacente, vous trouverez Mast Brothers. Une chocolaterie très branchouille. J’avais vu des photos et j’adore leurs packaging, je me devais donc d’y passer. La boutique est très belle et ça sent bon le chocolat. Je suis évidemment repartie avec du chocolat mais aussi du papier puisqu’ils vendaient de très beaux papiers, comme sur leurs packaging.

Mast Brothers Chocolate • 111 N 3rd St • Brooklyn, NY 11249 


_MG_0613IMG_8583


 Cette librairie/boutique, nous y sommes un peu tombés par hasard, pour mon plus grand bonheur. Ce fût un véritable coup de cœur. Je remercie Rony de nous avoir fait tourner à droite (et non pas revenir sur Bedford), et je me remercie moi-même de l’avoir vue et d’y être entrée. Il s’agit d’une sorte de bibliothèque de carnets de croquis. Je vous explique :
1.
Vous prenez une carte pour vous inscrire sur l’ordinateur à l’entrée, c’est gratuit et ça prend 1 minute. 2. Vous scannez votre carte sur l’ordinateur du fond et vous lui dites quel genre de carnets vous aimeriez feuilleter. Celui d’un designer, d’un artiste, un architecte… ou un au hasard. 3. Vous attendez quelques minutes, et la sympathique demoiselle qui travaille ici vous amène le ou les carnets qui correspondent à votre recherche. 4. Vous vous émerveillez, ou pas, devant ces trésors et vous les déposez au fond lorsque vous avez fini de les regarder.
Vous avez le temps que vous voulez, vous pouvez feuilletez ceux que vous voulez, vous ne devez juste pas vous servir vous-même ! Comme je vous le disais cette semaine, j’adore les carnets, même gribouillés par d’autres, c’est hyper intéressant et inspirant. J’avais l’impression d’être dans une caverne d’ali-baba. J’aurais pu y rester des heures… mais j’étais attendue. En souvenir, j’ai tout de même acheté un très joli tote bag. Il y a plein de petites choses à vendre comme des carnets, des crayons, des tee-shirts… mais pas les carnets ! En discutant avec la vendeuse, je lui ai fait part de mon coup de cœur pour cet endroit. J’ai appris qu’il y en avait un également à Londres. Pas à Paris mais si la ou les personnes concernées passent par là : Pleaaaaaaase, open a Sketchbook Library in Paris, pleaaaaaaaaase ! Love you.

The Sketchbook Library  ou Brooklyn Art Library • 103A N 3rd St • Brooklyn, NY 11249


IMG_8584 _MG_0615 _MG_0617


Après une nouvelle petite balade, il est largement l’heure de goûter. Et il y a une adresse que je voulais absolument tester, les meilleurs doughnut du monde, ou au moins de New York et Paris, selon une copine de Yelp : Dough. Et je crois qu’elle a raison. Ils étaient absolument délicieux. Très probable que ce soit les meilleurs du monde 🙂 Alors ils ne sont pas en plein centre animé de Brooklyn, mais ils valent le détour. Et ils sont à 2$50 pièce, bien plus qu’ailleurs donc, mais encore une fois ils les valent, surtout qu’ils sont balaises ! Rien à voir avec ceux de Dunkin Donut ou autre chaîne, ils sont parfaits. Je vous conseille le Dulce de Leche…

Dough • 305 Franklin Ave • Brooklyn, NY 11205


IMG_8591IMG_8589


La journée arrive à sa fin, nous avions donc pensé retourner sur Manhattan en passant par le pont de Brooklyn, mais il pleuvait des cordes. Direction le métro. Mais nous sommes tout de même revenus, en rentrant de Coney Island cette fois. Et nous sommes d’abord passés par le fameux carrousel du Brooklyn Bridge Park. Une vue à couper le souffle.

Carrousel • Brooklyn Bridge Park • Dock St •  New York, NY 11201


_MG_0847 IMG_0889 _MG_9627


Une fois la nuit un peu tombée, nous avons enfin traversé ce fameux pont. Pas grand chose à en dire. Il est grand, il est beau, c’est impressionnant de se retrouver dessus et la vue est splendide ! Attention piétons et surtout touristes, de nombreux cyclistes y passent aussi…


_MG_9642 _MG_9645 _MG_9655


Voilà pour Brooklyn et quelques unes de ses bonnes adresses. Dommage que cette journée fût pluvieuse, même si ça ne l’a en rien gâchée. Je suis déjà pressée de pouvoir y retourner pour découvrir un peu mieux ce gigantesque borough que nous n’avons vu que très rapidement, il y a tellement de choses à y voir et à y découvrir…

Si vous avez raté les précédents voyages, ils sont ici
>> Hello New York #1
>> Hello New York #2
>> Hello New York #3


ENJOY

 

2 réflexions sur “Hello New York #4

Laisser un commentaire

