J'ai lu… la saga des Enfants de la Terre

6 tomes, dont 3 divisés en 2 chez Pocket, soit 9 livres, plus de 5000 pages et presque un an plus tard… J’ai fini cette semaine la saga des Enfants de la Terre de JM Auel, et je l’ai absolument adoré !
20140208-142645.jpg

De quoi ça parle ?
L’histoire se déroule environ 30 000 ans avant notre ère. Ayla, petite fille homo sapiens, est recueillie par un clan de Néandertaliens suite à un tremblement de terre. Deux espèces que de nombreuses choses séparent, mais la fillette va grandir au sein du Clan, comme l’une d’entre eux. Jusqu’au jour où elle partira (un peu forcée), pour aller retrouver ceux de son espèce…

Je ne peux vous en dire beaucoup plus, car je ne veux surtout pas vous spoiler. Mais vous suivrez Ayla tout au long de sa vie (ou presque). C’est une immersion totale dans l’Europe d’il y a 30 000 ans, vos connaissances, vos idées de ce qu’était la vie de tous les jours à l’époque sera totalement chamboulée. Et en bien. JM Auel s’est entourée d’excellents chercheurs et anthropologues pour écrire cette saga qui n’est que peu une fiction. Il reste bien sûr de nombreuses choses que nous ne connaissons pas de cette époque et forcément, il y a beaucoup d’extrapolations, mais les faits, le décor, sont d’une véracité totale. C’est ce qui est le plus intéressant. On s’y croit, on s’attache extrêmement aux personnages, c’est fabuleux. Le seul et unique bémol que je pourrais donner à ces livres, le côté parfois très descriptif. Des pages entières sur les animaux, la faune, la flore… quoi que très intéressant, je trouve ça un peu long.

Quoi qu’il en soit, cette saga reste l’une des mes favorites. Vraiment. J’ai adoré. Je vous le conseille vivement. Votre regard sur l’époque va en prendre un coup. Gros coup de cœur pour cette saga.
Vous me direz ce que vous en avez pensé ? :)

Enjoy !

2 réflexions sur “J'ai lu… la saga des Enfants de la Terre

Laisser un commentaire

