Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux, vous le savez déjà, j’étais hier soir à l’inauguration du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, qui se tient tous les ans à Montreuil. Et comme je vous le disais la semaine dernière, j’adore les livres pour enfants. Généralement, tant qu’on a pas d’enfants, on n’y connaît pas grand chose, mais j’ai beaucoup travaillé avec les enfants et c’est à cette occasion que j’ai pu découvrir les merveilles que l’on peut trouver dans ce domaine. Si je m’écoutais, j’aurai une bibliothèque remplie de ces livres, des plus célèbres illustrateurs, aux nouveaux, aux petites éditions. Comble du bonheur, pouvoir y rajouter mon livre à moi un jour. J’ai toujours rêvé d’en faire un, peut-être un jour, encore faut-il avoir l’idée…

Image

Voilà par exemple ce  que vous pourrez y trouver :
• à l’École des Loisirs, vous pourrez trouver quelques grands illustrateurs, comme Tomi Ungerer (Les 3 Brigands), Chen Jiang Hong (Le prince tigre, Lian, et un nouveau : Le Petit pêcheur et le squelette), Soledad Bravi (Amours, Brouilles et Câlins) ou la collection du Loup, de Mario Ramos, que j’aime beaucoup… et plein d’autres !Image
 ImageImageImage

 

 

• Chez Milan, j’aime particulièrement cette collection, de Xavier Deneux, avec laquelle l’apprentissage des contraires, des chiffres ou des formes devient très ludique. Ce sont en fait des imagiers gigognes. « Un face-à-face de formes en volume et de formes en creux pour des imagiers à l’approche sensorielle nouvelle. » J’adore. Et les illustrations sont à la fois belles et simples, un beau travail.Image

 

• Chez hélium, beaucoup de pop-up, ces livres qui prennent une nouvelle forme à chaque page. Et il y en avait de très beaux ! Magiques, délicats, c’est le genre de livres que j’aurai du mal à laisser aux mains d’un enfant pour ne pas qu’il l’abîme trop… Comme ce livre, Popville, de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, dont je vous ai fait une petite vidéo…


Image

 

• De très beaux livres et de très beaux pop-up également chez Les Grandes PersonnesImage

 

• Idem chez Rouergue, excellent éditeur, qui a toujours de véritables merveilles ! Dans une autre petite vidéo, les livres Pyjamarama, sortes de livres avec lesquels on interagit grâce à un feuille transparente rayée… et les images se mettent à bouger ! Magique !


Image

 

• Du côté des mangas, un petit nouveau a fait son arrivée : Pan’Pan Panda, dans le style de Chi, Une vie de Chat. Trop mignon !Image

 

Mais aussi, de nombreuses BD (Boulet est en dédicace ce week-end), les grands comme Hachette Jeunesse (où vous trouverez mes supers boîtes, livres et tout et tout), Flammarion, Bayard…
Deux livres que je n’ai ni en photo ni en vidéo et dont je ne me souviens plus des titres m’ont beaucoup plu. Le premier est un livre carré, avec un énorme trou rond à l’intérieur. Ce trou représente la planète et on voit son évolution au fil des pages, une belle création. Un autre, chez le même éditeur, avait un trou également mais cette fois une ligne, qui partait du bord gauche du livre et qui était au centre une fois ouvert. (si vous réussissez à comprendre, vous êtes balèses…) Toutes les illustrations tournaient autour de cette ligne/trou. Astucieux ! Si vous voyez de quoi je parle, je veux bien le titre/auteur/éditeur…

Si vous avez envie de voir ça de vos propres yeux, et je vous le conseille, ça se passe à Montreuil, à l’Espace Paris-Est-Montreuil, 128, rue de Paris, jusqu’à lundi. C’est 4€, gratuit pour les moins de 18 ans, chômeurs, RSA… etc et gratuit aussi en nocturne vendredi à partir de 16h30 !

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, c’est :
6 jours de festival littéraire
161 000 visiteurs
700 temps de rencontres littéraires et artistiques
30 000 enfants inscrits et encadrés
200 artistes européens invités au programme
2 000 auteurs et illustrateurs en dédicaces
330 exposants
27 000 professionnels et étudiants

Toutes les infos et billetterie ici.
Enjoy !

Laisser un commentaire

