J’aime lire

Pas la collection « J’aime lire », j’ai arrêté à 9 ans. D’ailleurs j’ai arrêté de lire à partir de 9 ans. A part les livres d’écoles, quoi que même ceux-là, vers la fin de mes études, je ne les lisais pas forcément en entier… Jusqu’au jour (béni) où ma mère, je ne sais plus pourquoi, m’a prêté le livre d’une collègue. Il était soi-disant génial. Je l’ai lu et au jour d’aujourd’hui, j’ai lu tout les livres de cet auteur, qui est même devenu mon « préféré ».

Depuis, j’ai toujours un livre en cours. Dès que j’en fini un j’en ouvre un autre, et la pile de livre en attente est continuellement en train de s’allonger. J’ai eu un rythme d’un livre par semaine mais ça c’était quand j’avais plus de temps, aujourd’hui, un livre me prends plutôt 2 semaines à un mois.

C’est tellement bien de lire. Ouvrir un livre, c’est devenir quelqu’un d’autre, plonger dans un univers complètement différent du nôtre, le temps de quelques pages. C’est découvrir de nouvelles choses, apprendre, rêver, faire travailler son imagination. Tout ça en ouvrant un simple ouvrage. Personnellement, quand j’ai le nez plongé dans un livre, je suis vraiment dans une bulle. J’ai beau avoir de la musique dans les oreilles, je n’y fait même plus attention. Je plonge littéralement dans le livre, et les lettres, les mots, les phrases, se transforment en personnages, en décors, en paysages, que je regarde comme si j’y étais, invisible. Je ne comprends pas les gens qui n’aiment pas lire, ça me dépasse, et c’est tellement dommage de passer à côté de certains livres…

Comme ceux-là…ImageMaxime Chattam
Le fameux auteur qui m’a remis à la lecture. Quand il sort un nouveau livre, je zappe tous les autres en attente et c’est celui-là que je lis. Le dernier, je l’ai même acheté et ouvert le jour de sa sortie, il faut dire que je l’attendais avec impatience.
Pour le style, c’est un auteur de thriller, ceux que je préfère. Et Maxime Chattam a le don d’être angoissant et gore, et c’est bien ce que j’aime chez lui. Sa « Trilogie du mal » est géniale. Mais il y a aussi sa saga « Autre-Monde », très différente. J’ai été très étonnée lors de la lecture du premier, Maxime Chattam se lance dans le roman fantastique pour adolescents. Mais finalement, ça reste du Chattam, c’est bien écrit et on a envie de connaître la suite. Moi qui ne suis pas très livre fantastique, ceux-là sont très sympa ! J’espère qu’il va en écrire encore pleins pleins pleins d’autres !

 

ImageFrank Thilliez
Celui-là, j’ai été très contente de le découvrir. Pour le style, c’est comme Chattam, des thrillers angoissants comme je les aime ! Ils sont d’ailleurs amis (je crois), et font tout deux partie de la Ligue de l’Imaginaire, un collectif français d’écrivains. Je me souviens avoir lu La forêt des ombres jusque tard dans la nuit, un peu (beaucoup) flippée, mais je n’arrivais pas à m’arrêter, je voulais connaître la suite. Voilà ce qui vous attends ! Petit détail que j’aime bien, ses livres se déroulent en France, et c’est assez sympa de pouvoir reconnaître des lieux, on s’y plonge encore plus facilement… Vivement le prochain !
La chambre des morts a été adapté au cinéma.

 

ImageMichael Connelly
Lui, malheureusement, je n’ai pas encore lu tous ses livres. Il y en a tellement que je m’y perds, je ne sais plus ce que j’ai lu ou pas. Ca fait très longtemps que je n’en ai pas lu d’ailleurs, il faudrait que je m’y remette. Auteur de romans policiers, ses enquêtes sont toujours terriblement prenantes.
Deux de ses histoires ont été adaptées au cinéma : Créance de sang et La Défense Lincoln (avec l’excellent Matthew McConaughey).

 

ImageMarc Levy
Encore un auteur français. Mais cette fois-ci dans un style totalement différent. On ne parle plus meurtres, cadavres ou tueurs en séries mais histoires d’amour, souvent un peu fantastiques. Pourtant, je ne suis pas très roman à l’eau de rose, même pas du tout. Mais Marc Lévy arrive à raconter de belles histoires d’amours (mais pas que), sans tomber dans le gnan-gnan, en y ajoutant souvent une touche fantastique et/ou policière. Il est très agréable à lire et ses histoires sont toujours très prenantes. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma : Et si c’était vrai…, Où es-tu ? et Mes amis Mes amours, avec souvent un très bon casting.

 

ImageGuillaume Musso
Comme Chattam et Thilliez, Levy et Musso se ressemblent beaucoup. A un tel point que je confonds souvent les livres de l’un et de l’autre. Et donc, tout pareil. De belles histoires, souvent des histoires d’amours, des intrigues prenantes… j’aime !
Et après et Parce que je t’aime ont été adaptés au cinéma.

 

ImageHarlan Coben
On revient à du roman policier. Harlan Coben est un auteur américain très connu. Presque tous ses livres sont des best-sellers et on sait pourquoi. Des histoires prenantes, bien construites, bien écrites, des personnages un peu décalés comme Esperanza, l’associée ancienne catcheuse professionnelle ou Win, meilleur ami peu expressif, parfois dangereux et vraiment très bizarre.
Là encore, je n’ai pu lire tous ses livres… un jour je l’espère !
Seul Ne le dis à personne a été adapté au cinéma, réalisé par Guillaume Canet.

 

Il y a bien sûrs de nombreux autres auteurs que j’aime beaucoup :
Sophie Kinsella et son accro du shopping ;
JK Rowling et tous les Harry Potter (son dernier roman est en attente dans ma bibliothèque) ;
Robin Cook et ses enquêtes scientifiques ;
Dan Brown ;
JM Auel et sa saga des Enfants de la Terre (déjà évoquée sur le blog) ;
Cecily von Ziegesar et ses séries Gossip Girl et It Girl (oui c’est pour les ados mais j’ai commencé à lire quand j’étais ado et puis c’est bien quand même)
Katherine Pancol et sa trilogie Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues, et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi qui est absolument géniale ! (il faut vraiment que je lise ses autres livres) ;
– la trilogie des fourmis de Bernard Werber ;

C’est sûr que j’en oublie plein d’autres mais je rajouterais si j’ai des flash (« Ah mais oui, lui, je suis bêêêête ! »).

Sur ce, je vous souhaite d’excellentes lecture.
Enjoy !

 

Laisser un commentaire

