DIY / Une jolie courroie pour votre appareil photo

C’est parti pour un nouveau DIY ! Celui-là, ce n’est pas moi qui ai eu l’idée. Je l’ai vu sur Pinterest, j’ai adoré, j’ai voulu le faire et le partager avec vous…
L’idée, c’est de se débarrasser de cette moche courroie Canon / Nikon / autre qu’on a tous avec nos appareils photos pour la remplacer par un joli foulard.
Ici, c’est fait pour mon appareil photo reflex, mais en l’adaptant un peu, vous pouvez peut-être changer la dragonne de votre appareil photo numérique aussi ?
Petit plus de cette courroie/foulard : c’est plus confortable, et vous pouvez « emballer » votre appareil photo dedans lorsque vous le rangez !

Venons-en à l’essentiel, voilà l’objet final :

Image

Désolée d’avance pour les photos, elles se sont avérées horribles une fois sur l’ordi, mais je ne pouvais pas les refaire… c’était trop tard ! (un peu la honte pour une graphiste quand même, hum hum) Je m’appliquerai la prochaine fois…
Pour le tutoriel de base (en anglais mais avec des très jolies photos), c’est là : http://www.lauraashleyusa.com/make-and-do-camera-strap-from-a-laura-ashley-scarf

Et encore une fois, mes finitions à moi sont un peu bof. Je ne suis pas très douée en couture, j’aurai dû aller acheter un fil gris qui se voit moins, et si vous avez une machine à coudre, c’est bien mieux ! Mais si vous êtes plus doués que moi (ça n’est pas très difficile), alors ce sera parfait, j’en suis sûre !

De quoi vous aurez besoin :
Image
– un appareil photo
– un foulard ou une écharpe
– un vieux sac en faux cuir ou un morceau de cuir / faux cuir…
– deux mousquetons pour sacs
– du fil (adapté à la couleur du cuir) et une aiguille (ou une machine à coudre, c’est encore mieux)
– une règle, un stylo, une paire de ciseaux

 

Étape #1
Découpez un morceau d’un vieux sac pour en récupérer un pan de cuir (oui ça fait mal au cœur mais dites-vous qu’il ne sert à rien au fond de votre placard ce vieux sac). Découpez dedans 2 morceaux en forme de sablier comme ceci :

Image

Les miens font 12 x 6 cm. La largeur du centre dépend de la taille de vos mousquetons. Puis passez ces morceaux de cuirs dans vos mousquetons pour obtenir cela :

Image

Étape #2
Prenez votre foulard et mettez le autour du cou pour voir la taille dont vous avez besoin, et coupez si nécessaire (ça, ça fait encore plus mal au cœur je sais…). Personnellement, je voulais ma courroie assez courte pour ne pas avoir l’appareil photo qui pendouille sur le ventre mais à chacun de voir ce qu’il préfère… Il n’y a pas forcément besoin de couper.

Ensuite, prenez du fil et une aiguille ou encore mieux une machine à coudre, pour coudre chaque extrémité de votre foulard à vos bouts de cuir.

Image

Attachez les mousquetons à votre appareil photo et vous voilà avec une jolie nouvelle courroie !

Image

Enjoy !

3 réflexions sur “DIY / Une jolie courroie pour votre appareil photo

  1. Je suis fan de photographie et fan de mode!
    Mais je t’avoue que j’aurais un peu de mal à sacrifier un foulard pour en faire une courroie.. surtout pas avec mon dernier foulard Comtesse Sofia ! 😉

    1. C’est sûr que moi non plus je n’ai pas sacrifié mon foulard préféré ! Plutôt celui au fond du placard, joli mais qu’on n’utilise pas très souvent voire rarement… on en a toutes un ^^

Laisser un commentaire

